La ville de La Prairie regorge d’espaces verts; elle constitue d’ailleurs l’un des plus verdoyants milieux de vie de la MRC de Roussillon.

Des jardins communautaires, disposant d’espaces adaptés pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles, sont mis à la disposition des Laprairiens aux endroits suivants :

Les résidents qui désirent cultiver un jardin peuvent en faire la demande lors de la période d’inscription. Surveillez votre magazine Sortir de l’hiver pour connaître les dates et le coût.

 

Renseignements

La ville de La Prairie compte près de 50 parcs sur son territoire : terrains sportifs, aires de pique-nique, modules de jeux, jeux d’eau, chalets et plus encore!

Consultez la carte interactive pour connaître les installations disponibles dans chacun d’eux.

Le parc récréatif canin clôturé est un lieu sécuritaire de socialisation, tant pour les animaux que pour leurs maîtres. Il offre aux visiteurs un mobilier urbain adapté aux besoins des propriétaires et des chiens (appareils de jeux et d’exercices, abreuvoir, bancs, etc.), permettant aux animaux de compagnie de non seulement courir librement, mais également de compléter une partie des exercices et des stimulations nécessaires.

Dans un souci de respect de l’environnement, la Ville demande à ses citoyens de faire preuve de respect envers cet espace pour conserver le parc propre. À cet effet, les propriétaires de chiens doivent apporter des sacs pour ramasser les besoins de leur animal. La Ville en met à leur disposition que par souci de courtoisie.

Heures d'ouverture

Adresse
Du 1er mai au 31 octobre
Du 1er novembre au 30 avril
Adresse :
450, rue Saint-Philippe
Du 1er mai au 31 octobre :
7 h à 23 h
Du 1er novembre au 30 avril :
7 h à 23 h

Pour accéder au parc canin, il est possible de se stationner au Centre multifonctionnel Guy-Dupré (500, rue Saint-Laurent).

Règlements

Voici quelques conseils pour bénéficier au maximum des avantages du Parc.

De la nature à la ville
Certaines des espèces présentes dans le Parc sont rares à l’échelle provinciale ou fédérale. C’est le cas de la rainette faux-grillon, une minuscule grenouille protégée.

Vous remarquerez également les moustiques et autres insectes qui viennent parfois perturber notre tranquillité urbaine. Soyez tolérants; non seulement nourrissent-ils les oiseaux, les libellules, les chauves-souris et les poissons, mais ils rendent également de nombreux services écologiques tels que la pollinisation de certaines plantes.

Se promener au parc
Il est possible de profiter de la quiétude du parc de conservation du Marais en empruntant les accès publics et les sentiers prévus à cet effet. Il y a toutefois certaines mesures que nous vous demandons de respecter.

  • Restez dans les sentiers balisés. La marche hors-sentier est interdite, car le mouvement de masse engendré par la compaction du sol et le piétinement des plantes dégrade le milieu protégé.

  • Gardez votre animal en laisse en tout temps. La présence de chiens ou de chats qui se déplacent librement peut perturber la faune, comme certains oiseaux qui se nourrissent ou nichent au sol. Aucun animal domestique ne doit donc se balader sans supervision dans le parc.

Un sentier multifonctionnel d’environ 10,4 km est mis à votre disposition au cœur du parc de conservation du Marais. Selon la saison, il est possible d’y réaliser une randonnée à pied, en vélo, en ski de fond ou en raquette.

Deux sites, chauffés en hiver, sont accessibles pour le repos ou pour le fartage des skis aux parcs Lucie-F.-Roussel et de L’Arrondissement.