Information municipale 26 janvier 2023

Le conseil municipal reçoit une Chaise des générations

Des jeunes de 6e année du Collège Jean de la Mennais de La Prairie ont remis une chaise des plus symboliques aux membres du conseil municipal lors de la séance du mardi 24 janvier. La « Chaise des générations », projet porté par le mouvement Mères au front, sera installée de façon permanente dans la salle du conseil dans le but de rappeler aux élus que les décisions qu’ils prennent ont un impact sur l’environnement et, par le fait même, sur l’avenir des enfants.

Les jeunes font partie prenante de la communauté. C’est donc avec enthousiasme que les membres du conseil et moi recevons ce cadeau qui saura nous rappeler que les décisions que nous prenons, notamment en matière d’aménagement et de protection du territoire, auront une influence sur la qualité de vie des générations futures.

Frédéric Galantai, maire

Un objet symbolique

Au cours des dernières semaines, des élèves du collège Jean de la Mennais ont décoré la Chaise des générations en s’inspirant d’éléments de la nature et de leur réalité d’enfant. À l’aide de différents matériaux, ils ont usé de créativité pour illustrer leurs attentes.

La Ville de La Prairie n’est pas la seule à pouvoir compter sur une Chaise des générations. L’initiative, inspirée de la Ville de Québec, a fait son chemin dans plusieurs autres municipalités de la province.

Mères au front

Mères au front est un mouvement mené par quelque 7 000 mères et grands-mères animées de l’urgence d’agir pour protéger l’avenir des générations futures contre l’inaction climatique. Par le biais de différentes actions, elles interpellent les décideurs afin qu’ils fassent de la protection de l’environnement une priorité politique et qu’ils agissent en ce sens. Le mouvement compte plus de 30 groupes à travers la province, dont un sur la Rive-Sud.