Information municipale 21 mai 2024

Concentration en plomb et en cuivre Faites tester votre eau gratuitement

Chaque année, à l’instar des autres municipalités du Québec, la Ville de La Prairie effectue des prélèvements à des endroits stratégiques de son système de distribution d’eau potable afin de déterminer, s’il y a lieu, la concentration en cuivre et en plomb de celle-ci.

Cette campagne d’échantillonnage s’effectue dans le cadre du Règlement sur la qualité de l’eau potable du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, qui établit les normes que les municipalités doivent respecter. Ces exigences ont été mises en place afin de réduire les risques pour la santé liés à l’exposition au plomb.

Une problématique rare

À La Prairie, les systèmes de distribution municipaux ne contiennent pas de plomb, mais il peut tout de même arriver que l’on en retrouve dans l’eau du robinet. En effet, certains accessoires de plomberie comme des entrées de service et des éléments de soudure peuvent contenir du plomb qui finit par se dissoudre dans l’eau. Cela est particulièrement vrai pour les bâtiments qui ont été construits avant les années 1970.

Qui peut faire tester son eau?

Toute personne intéressée à participer à la campagne d’échantillonnage peut communiquer avec le Service du génie. La Ville fait appel à tous les citoyens, particulièrement à ceux dont la résidence a été construite avant 1975. Cette dernière doit également être reliée au réseau d’aqueduc public.

Les prélèvements seront effectués entre le 1er juillet et le 30 septembre.

Renseignements