Information municipale 22 août 2023

La Ville de La Prairie suspend l’achat de publicités sur Facebook et Instagram

En solidarité avec les médias nationaux et régionaux, la Ville de La Prairie interrompt temporairement l’achat de publicités sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, propriétés de Meta. Elle se joint ainsi aux gouvernements fédéral et provincial, à des organisations paramunicipales de même qu’à de nombreuses villes afin de dénoncer la décision du géant du web de bloquer le partage du contenu journalistique canadien.

Nous sommes conscients que ce geste aura un impact sur la visibilité des communications municipales. Cependant, la décision de Meta est inquiétante non seulement pour la santé des médias, mais aussi pour celle de notre démocratie. Il est essentiel d’appuyer les médias locaux et nationaux afin de garantir un accès à de l’information diversifiée, fiable et accessible.

Frédéric Galantai, maire

En juin dernier, la société Meta a annoncé qu’elle cesserait de relayer les nouvelles canadiennes sur ses plateformes, à la suite de l’adoption, par Ottawa, de la Loi concernant les plateformes de communication en ligne rendant disponible du contenu de nouvelles aux personnes se trouvant au Canada. Cette dernière prévoit que les géants du web doivent négocier des ententes de rétribution avec les médias canadiens relativement au partage de leur contenu.

La Ville de La Prairie maintiendra sa décision d’interrompre l’achat de publicités sur Facebook et Instagram jusqu’à nouvel ordre.

Entretemps, elle rappelle aux citoyens que le meilleur moyen d’obtenir toute l’information municipale est de s’abonner à l’infolettre Info-Laprairien.