Information municipale 14 mai 2024

Infrastructures La Ville n’aménagera pas de nouveau parc canin

À la suite d’un processus de consultation citoyenne, la Ville de La Prairie annonce qu’elle n’ira pas de l’avant avec l’aménagement d’un nouveau parc récréatif canin sur son territoire. En effet, les résultats de deux sondages effectués auprès des résidents riverains des secteurs visés ont révélé que la majorité d’entre eux ne sont pas en faveur de l’implantation d’une telle infrastructure près de chez eux.

Un processus de consultation nécessaire

En 2022, la Ville avait annoncé qu’elle démantelait deux parcs canins, situés entre les rues Pierre-Falcon et Denise-Lemaistre ainsi que sur la rue Pierre-Gasnier, près de l’avenue du Maire, à la suite de plaintes reçues de la part de citoyens. Le conseil municipal s’était alors engagé à rechercher un emplacement où implanter une telle infrastructure et à consulter la population.

Après analyse, deux emplacements potentiels ont été identifiés dans le secteur Symbiocité. Par conséquent, en mars et avril derniers, les propriétaires des résidences situées à proximité de ces sites ont été invités à répondre à un sondage en ligne sur l’espace citoyen Porte-voix. La majorité des répondants se sont prononcés contre l’implantation d’un parc récréatif canin près de chez eux, exprimant des inquiétudes concernant, notamment, le bruit, la propreté, l’achalandage, la dangerosité pour les enfants et la perte de tranquillité.

Les résultats du sondage sont clairs, et nous allons respecter le choix des citoyens. Je tiens d’ailleurs à remercier ceux et celles qui se sont exprimés. Votre avis nous a permis de prendre une décision éclairée qui respectera la qualité de vie de tous.

Frédéric Galantai, maire

Un parc canin rénové

 

Soucieuse d’offrir un espace sécuritaire et agréable pour les chiens et leurs propriétaires, la Ville procédera à la modernisation du parc récréatif canin actuel, situé entre la rue Saint-Philippe et l’autoroute 15.

Au cours des prochaines semaines, il est prévu que plusieurs travaux soient effectués, notamment :

  • la réfection de la zone pour grands chiens;
  • le retrait de la butte et son remplacement par une zone aménagée pour accueillir une aire de jeux canins;
  • l’installation de nouveaux modules de jeux;
  • la plantation de plusieurs arbres afin de créer des zones d’ombre;
  • l’ajout d’un système de drainage afin de contrer la problématique d’accumulation d’eau.

La Ville rappelle par ailleurs qu’il est possible de promener un chien en laisse dans la majorité des parcs et espaces verts de son territoire. Une signalisation à cet effet est disposée à l’entrée des parcs le permettant.