La Ville de La Prairie n’est pas responsable et ne confère aucune garantie concernant la forme et l’exactitude du contenu fourni par les organismes.

Conférence « Faux-sauniers et contrebandiers »

Par Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine

Le mardi 19 novembre 2024
19 h 00
Théâtre du Vieux-La Prairie (247 rue Sainte-Marie)

« Faux-sauniers et contrebandiers de France déportés en Nouvelle-France »

Entre 1730 et 1743, quelque 900 Français ont été déportés en Nouvelle-France sur les ordres du roi Louis XV pour des crimes reliés au faux saunage ou à la contrebande de matières interdites en France. Les archives canadiennes permettent aujourd’hui de retracer les noms d’environ 400 faux-sauniers et contrebandiers qui ont séjourné au Canada au milieu du 18e siècle. Bien que la majorité soit rentrée clandestinement en France au cours des années qui ont suivi leur exil, 128 individus ont fondé une famille en Nouvelle-France devenant ainsi les ancêtres de plusieurs milliers de Québécois.
____________________________
Historien, auteur, conférencier et généalogiste émérite, Marcel Fournier s’intéresse à l’histoire depuis 1970 et plus particulièrement à l’origine de nos ancêtres. Il est l’auteur d’une quarantaine de publications et de 150 articles en histoire et en généalogie publiés dans différentes revues du Québec et de la France.
Marcel Fournier a reçu en 2010 les insignes d’officier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française. En 2012, il recevait le prix des Dix de la Société des Dix et en 2023, la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec. Il nous présente le résultat de ses recherches publiées aux éditions GID en 2023.

Membres : GRATUIT. Non-membres : 8,00$

Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine
www.shlm.info