Information municipale 21 novembre 2024

Service de sécurité incendie Centralisation des services de sécurité incendie

Dans le but d’offrir un service toujours plus performant et adapté aux besoins de sa population, le conseil municipal a adopté, ce matin, une résolution visant à intégrer le Service de sécurité incendie de la Ville à la Régie incendie de l’Alliance des Grandes-Seigneuries (RIAGS), et ce, à compter du 1er janvier 2025.

Cette décision s’inscrit dans un contexte où le ministère de la Sécurité publique incite fortement les municipalités à se regrouper afin de faire face aux défis liés à la sécurité incendie, notamment en ce qui concerne l’évolution des normes et la nécessité d’optimiser les ressources.

La Ville de La Prairie rejoindra donc les villes de Saint-Constant, Sainte-Catherine et Candiac, ainsi que la ville de Delson (entente de desserte), pour former la Régie incendie de l’Alliance des Grandes-Seigneuries.

Cette collaboration permettra d’optimiser les frais de fonctionnement, de partager les ressources humaines et matérielles ainsi que les expertises et de garantir une qualité de service optimale à la population.

Je suis très fier d’annoncer ce partenariat avec la Régie. En nous associant à elle, nous démontrons notre engagement à offrir à nos citoyens des services de sécurité incendie de la plus haute qualité, tout en assurant une gestion rigoureuse des deniers publics.

Frédéric Galantai, maire

En rejoignant la RIAGS, la Ville pourra bénéficier de nombreux avantages, notamment :

  • Une couverture des services d’urgence disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

  • Une optimisation des frais de fonctionnement grâce à la mise en commun des ressources humaines et matérielles

  • L’éligibilité à des subventions gouvernementales pour la construction d’une nouvelle caserne sur le territoire de la ville, une opportunité qui n’aurait pas été possible sans un regroupement

  • L’accès à un centre régional de formation offrant des programmes de formation continue

  • Une stabilisation du mouvement du personnel et une réduction de la pénurie de main-d’œuvre

Je tiens à rassurer les citoyens : pendant la période de transition, les services continueront d'être offerts de manière ininterrompue et avec la même qualité à laquelle ils sont habitués.

Frédéric Galantai, maire
camion_pompier_service_incendie_caserne