Il est obligatoire d’installer un avertisseur de monoxyde de carbone dans tous les bâtiments construits après août 2009, ou si un appareil à combustion ou un garage attenant a été ajouté après 2009 dans une construction existante.
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz inodore et incolore qui, s’il est inhalé en trop grande quantité, peut causer des effets graves sur la santé et peut même causer la mort.
Les avertisseurs de monoxyde de carbone doivent être installés à raison d’un dans chaque chambre ou, s’il est installé à l’extérieur, à moins de 5 mètres de chaque porte de chambre, mesurés le long des corridors et des baies de portes. Pour la hauteur à laquelle l’avertisseur de monoxyde de carbone doit être installé, référez-vous aux instructions du fabricant. Il existe des avertisseurs combinés de fumée et de monoxyde de carbone. Les mêmes exigences sur l’emplacement des avertisseurs de monoxyde de carbone et des avertisseurs de fumée s’appliquent à ces appareils. Certains modèles d’avertisseur de monoxyde de carbone ont plus d’une tonalité d’alarme. Consultez le manuel du fabricant afin de connaître la signification de chaque tonalité. Les avertisseurs de monoxyde de carbone doivent être vérifiés conformément aux exigences du fabricant. Si vos avertisseurs de monoxyde de carbone fonctionnent à piles, celles-ci doivent être remplacées de façon à ce que l’avertisseur de monoxyde de carbone soit fonctionnel en tout temps. Il faut vous référer aux instructions données par le manufacturier afin de savoir à quelle fréquence l’avertisseur de monoxyde de carbone devrait être remplacé. Si un avertisseur de monoxyde de carbone émet la tonalité d’alarme dans un bâtiment où vous vous trouvez :
- quittez les lieux immédiatement et dirigez-vous à l’extérieur;
- contactez le 9-1-1 afin que le Service de sécurité incendie procèdent aux vérifications nécessaires;
- ne réintégrez pas les lieux sans autorisation du Service de sécurité incendie.