Portrait d’une ville dynamique

La Prairie est une ville dynamique en plein développement dont la population atteint 26 460 habitants.

Stratégiquement située à proximité des ponts vers le centre-ville de Montréal et facilement accessible par les autoroutes 15 et 30 et par la route 132, La Prairie offre une qualité de vie et une gamme de services exceptionnelles à sa population.

En pleine croissance, la ville est passée de 6 000 habitants, en 1959, à 26 380 en 2021. L’âge moyen de sa population est de 40 ans et le revenu médian des ménages se situe à 79 881 $, soit un revenu supérieur à celui des villes comme Montréal (50 227 $), Saint-Jean-sur-Richelieu (61 904 $), Brossard (72 570 $) et Sainte-Catherine (76 090 $). Elle est située dans la MRC de Roussillon, en Montérégie, et elle fait aussi partie de la  Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Grâce à son accès direct aux grands marchés américains, sa zone industrielle active et ses deux axes commerciaux d’importance, La Prairie est à la fois urbaine, agricole et culturelle.

L’arrondissement historique du Vieux-La Prairie, déclaré site patrimonial depuis 1975, présente d’ailleurs un potentiel touristique très élevé.

Quelques caractéristiques

  • Près de 30 % du territoire de la ville est protégé à des fins de milieux naturels (17 % demandé par le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal).

  • La charge fiscale moyenne des résidences est en deçà de notre groupe de référence (classe de population), des municipalités de la MRC de Roussillon et du Québec.

  • En 2016, les dépenses municipales par habitant étaient de 1 349 $ comparativement à la moyenne du groupe de 1 782 $ par habitant. La Ville se situait au 17e rang sur 59 municipalités en fonction de son groupe de référence.

  • Toujours en 2016, le coût moyen des services était de 24 % moins cher que les municipalités du même groupe.

    Sources :

La Prairie en chiffres

Consultez un portrait détaillé sur des thématiques au cœur du développement de la région, qu’il s’agisse de l’occupation du territoire, de la sociodémographie, de l’habitation, de l’emploi et des entreprises, du transport ou de l’environnement.

 

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