Pour la Ville de La Prairie, il est essentiel de prêter une attention particulière aux problèmes que vivent régulièrement les personnes ayant une incapacité en regard de leur mobilité. Depuis 2005, la Ville a mis en place des actions tangibles afin d’améliorer leur qualité de vie.

Ainsi, la Ville déploie de nombreux efforts par des mesures concrètes pour limiter les obstacles qui se dressent entre les gens ayant des limitations fonctionnelles et leur intégration dans la vie active.

Par ailleurs, ce plan d’action s’inscrit en droite ligne avec la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapĂ©es en vue de l’intĂ©gration scolaire, professionnelle et sociale.

Une vision durable du développement

Le premier plan stratégique de développement durable constitue l’aboutissement d’une concertation effectuée auprès de tous les intervenants du milieu, liés aux différentes sphères d’activité, et auprès de la population. La Ville de La Prairie a consulté l’ensemble de la communauté afin de définir et de prioriser les principaux axes de développement de la municipalité pour se projeter dans l’avenir.

Cette démarche a permis à tous de donner leur point de vue et de proposer des pistes d’action sur les 13 thèmes liés aux enjeux environnementaux, sociaux, économiques et patrimoniaux. Ces réflexions, répertoriées dans ce plan de développement, guideront donc les actions de la Ville au cours des prochaines années.

Il était primordial de consulter les citoyens et les organismes, de solliciter leur créativité et de les impliquer dans cette planification stratégique; cette façon de faire représente pour la Ville le respect, l’engagement, l’intégrité et l’équité.

Ensemble pour développer une offre de service de qualité pour les citoyens

La Ville de La Prairie actualise sa Politique d’accréditation et de soutien des organismes et des particuliers, réalisée en avril 2015, par une nouvelle Politique d’admissibilité et de soutien pour les organismes ainsi que deux autres documents, soit le Cadre de référence du soutien aux organismes admissibles et le Cadre de soutien financier pour les organismes et les individus.

Demande d'aide financière

La présente politique d’approvisionnement est un complément au Règlement sur la gestion contractuelle de la Ville. Elle tient compte des divers lois et règlements applicables. Elle précise les règles et conditions applicables à l’attribution, l’adjudication et à la gestion des contrats de la Politique tout en orientant la stratégie et les actions de la Ville conformément aux principes de saine administration, d’équité et de développement durable.

Une vie culturelle dynamique et diversifiée

Le 6 juin 2016, la Ville de La Prairie adoptait sa toute première politique culturelle, la pierre angulaire d’un développement harmonieux de la vie culturelle de la municipalité.

Politique familiale actualisée

À la suite d’une approche participative, la Ville de La Prairie a adopté le 2 octobre 2017 sa nouvelle politique familiale ainsi que son plan d’action triennal.

La politique familiale présente, entre autres, la définition de la famille pour la Ville de La Prairie, les valeurs, les orientations et les objectifs généraux de la politique.

Elle prĂ©cise Ă©galement le plan d’action 2018 – 2020 concernant la vie communautaire, les loisirs, la sĂ©curitĂ©, l’amĂ©nagement du milieu de vie ainsi que les communications et l’administration municipale.

Le 6 mai 2019, la politique de gestion contractuelle a été modifiée et est devenue le règlement 1439-M.

Suivant l’adoption de la Loi modernisant les dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels (LQ 2021, c. 25), la Ville de La Prairie se conforme aux dispositions qui entrent progressivement en vigueur jusqu’en septembre 2024.

Chaque organisme public doit protéger les renseignements personnels qu’il détient, que ceux-ci soient conservés par lui-même ou par un tiers. Aux fins de l’application de cette responsabilité, la Ville de La Prairie a entrepris un exercice de révision des règles encadrant sa gouvernance à l’égard des renseignements personnels.

À cette fin, voici trois nouvelles politiques administratives concernant l’encadrement de la protection des renseignements personnels.

La nétiquette

La Ville de La Prairie communique activement via les médias sociaux. Elle apprécie et encourage les échanges, les commentaires et les réactions entre les membres sur les médias sociaux.

Seule l’information municipale est diffusĂ©e sur les rĂ©seaux sociaux de la Ville. Il se peut toutefois qu’Ă  l’occasion, la Ville partage avec sa communautĂ©, des messages de partenaires ayant un impact majeur sur les citoyens (ex. : sĂ©curitĂ© civile, santĂ© publique, etc.), ainsi que de causes soutenues par rĂ©solutions par le conseil municipal.

Afin de rendre le dialogue constructif, nous nous efforçons de maintenir un environnement de discussion qui favorise la libre expression. Dans cette perspective, nous vous demandons de bien vouloir respecter certains critères. Nous nous réservons le droit de supprimer tout commentaire ou lien ne respectant pas ces conditions :

  • propos injurieux, diffamatoires, harcelants, agressifs, racistes ou sexistes;
  • attaques personnelles, atteintes Ă  la vie privĂ©e;
  • langage vulgaire, obscène et malveillant;
  • emploi abusif de la majuscule (Ă©quivalent aux cris);
  • messages rĂ©pĂ©titifs visant Ă  encombrer un site;
  • sollicitations publicitaires et promotionnelles;
  • promotion ou discrĂ©dit d’une entreprise, d’un produit, d’un parti politique, de ses reprĂ©sentants, ou des autoritĂ©s de la Ville de La Prairie.

Notez Ă©galement que les points de vue exprimĂ©s par les utilisateurs ne reflètent pas nĂ©cessairement l’avis de la Ville de La Prairie, de sa direction, de ses membres du conseil ou de ses employĂ©s. La Ville ne peut ĂŞtre tenue responsable des commentaires ou du contenu affichĂ©s par les internautes et dĂ©cline toute responsabilité  pouvant en dĂ©couler.

Horaire
Les mĂ©dias sociaux sont gĂ©rĂ©s selon l’horaire de l’hĂ´tel de ville.

C’est donc dans cet intervalle de temps que des rĂ©ponses seront fournies aux citoyens. Soyez assurĂ©s que les commentaires reçus en dehors de cette pĂ©riode, notamment durant les fins de semaine et les congĂ©s fĂ©riĂ©s,
seront traités en priorité lors du retour au travail.

Plaintes et commentaires
Pour tout commentaire, plainte ou requête, veuillez communiquer directement avec les services municipaux de la Ville. Les plaintes ne seront pas traitées via les médias  sociaux. Notez également que les médias sociaux ne remplacent en aucun cas les canaux réguliers de  communication municipale. Consultez la section Nous joindre du site Internet de la Ville pour obtenir les coordonnées des services municipaux.

La Ville de La Prairie se réserve le droit de modifier la nétiquette en tout temps, sans préavis.