Information municipale 19 décembre 2023

Budget 2024 Un exercice rigoureux et responsable

La Ville de La Prairie a déposé son budget 2024, chiffré à près de 51,8 M$, lors de la séance extraordinaire du conseil municipal de mardi soir. L’exercice financier, marqué par la conjoncture économique, est le fruit d’un effort collectif d’évaluation et de priorisation des dépenses.

Ainsi, l’augmentation du compte de taxes prévue pour 2024 s’élève à 6,89 %. Pour une résidence moyenne évaluée à 590 800 $, cela représente une hausse de 234 $, soit 39 $ par versement, pour ceux et celles qui choisissent de payer leur compte de taxes en six versements.

Une hausse des dépenses inévitable

La planification budgétaire tient compte de multiples facteurs, notamment des dépenses incompressibles. Par conséquent, la Ville prévoit une hausse de ses dépenses de 3 041 600 $ pour 2024, notamment parce que l’inflation, l’augmentation des coûts liés à la construction et aux contrats d’approvisionnement, et la hausse notable des taux d’intérêt continuent de mettre une pression importante sur les finances publiques.

Également, la Ville doit négocier avec une nouvelle hausse des quotes-parts versées aux organismes paramunicipaux comme la Régie intermunicipale de police Roussillon, l’Autorité régionale de transport métropolitain et la Régie d’assainissement des eaux du bassin de Laprairie. Pour l’année à venir, cette augmentation est de 8 %, soit 1 164 900 $ de plus qu’en 2023.

Des revenus limités

Parallèlement à la hausse des dépenses, la Ville est confrontée à des sources de revenus limitées, notamment en raison du moratoire sur les projets de construction. Adopté au début de 2022, ce dernier a été mis en place pour éviter que la Ville ne déverse des eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent, après qu’un rapport a révélé que la capacité des infrastructures municipales de gestion des eaux usées avait presque atteint sa limite.

Une planification minutieuse

C’est donc dans ce contexte financier exigeant que la Ville a élaboré son budget 2024. À la demande du conseil municipal, l’administration s’est soumise à un exercice d’optimisation et de rationalisation de ses budgets de fonctionnement. Chaque direction de service a identifié des compressions budgétaires possibles. Le conseil municipal a ensuite fait des choix en tenant compte des besoins prioritaires pour l’ensemble de la population.

Cela peut paraître simple à première vue, mais pour vous donner une idée, réduire le taux de taxation de 1 % équivaut à couper 303 400 $ de dépenses. Ce n’est donc pas une mince affaire.

Frédéric Galantai, maire

Ainsi, plusieurs dépenses ont été coupées du budget de fonctionnement, dont la plus significative est le contrat qui liait la Ville et exo pour le service de navette par taxi collectif entre le stationnement incitatif et le Quartier DIX30 à Brossard. La résiliation de ce contrat représente une économie de 405 000 $, soit plus de 1 % sur le compte de taxes des citoyens. La décision a été dictée par la disparité entre le coût élevé du service et son nombre limité d’utilisateurs de même que par la présence d’autres itinéraires permettant de se rendre de La Prairie au Quartier DIX30.

Nous sommes satisfaits de l’effort collectif qui a été accompli. Malgré des choix déchirants qui impliquent le report ou l’annulation de certains projets et activités, nous avons pris des décisions responsables qui ont permis de limiter au maximum l’incidence fiscale du budget pour les citoyens.

Frédéric Galantai, maire
Budget 2024