Information municipale 11 décembre 2024

Budget 2025 Budget La Prairie 2025

C’est hier soir, dans le cadre d’une séance extraordinaire, que le conseil municipal de la Ville de La Prairie a adopté un budget équilibré de 56,5 M$, ce qui représente une hausse des dépenses de 4,7 M$ (9 %) comparativement au budget 2024.

L’exercice budgétaire a, une fois de plus, été particulièrement complexe. Entre la fragilité économique persistante, le maintien des services aux citoyens, l'entretien et la réfection des infrastructures ainsi que les défis reliés à la levée du moratoire, aux changements climatiques et à la croissance démographique, année après année, nous sommes confrontés à des enjeux de plus en plus nombreux. Face à cela, nous avons pris des décisions difficiles, mais réfléchies. Le budget 2025 a donc été conçu avec rigueur et objectivité, dans le but de minimiser son impact sur les finances personnelles de la population.

Frédéric Galantai, maire

Pour 2025, l’augmentation moyenne du compte de taxes sera de 4,75 %. À titre d’exemple, le propriétaire d’une résidence unifamiliale évaluée à 591 964 $ verra son compte de taxes croître en moyenne de 173 $.

Malgré les hausses de taxes des dernières années, le compte de taxes d’une résidence unifamiliale à La Prairie en 2025 demeurera en deçà du compte de taxes pour une résidence de même valeur dans la grande majorité des villes environnantes. De plus, l’endettement reste stable depuis quelques années.

Une hausse des dépenses planifiée

La hausse des dépenses s’explique notamment par la reprise des activités liées aux projets domiciliaires et à la planification des infrastructures municipales, à la suite de la levée du moratoire sur les projets de construction.

De plus, il convient de prendre en compte l’inflation liée à l’attribution des contrats et la pression exercée sur le service de la dette lors du renouvellement des emprunts qui ont été précédemment contractés à très faible taux.

Chaque année, la Ville doit également faire face à une hausse des quotes-parts versées aux organismes paramunicipaux comme la Régie intermunicipale de police Roussillon, l’Autorité régionale de transport métropolitain et la Régie d’assainissement des eaux du bassin de Laprairie. Pour 2025, cette hausse s’élève à 904 335 $, soit une augmentation de 6 % par rapport au budget de l’an dernier.

Rappelons également que dès le 1er janvier 2025, le Service de sécurité incendie (SSI) se joindra à la Régie incendie de l’Alliance des Grandes-Seigneuries. Une nouvelle quote-part vient donc s’ajouter aux quotes-parts précédemment citées. Cette dernière équivaut aux coûts d’opération du SSI, qui étaient imputés annuellement au budget de la Ville. Ce partenariat est donc à coût nul pour la Municipalité, n’engendrant aucune dépense additionnelle.

Des revenus encore limités

D’autre part, malgré la levée du moratoire, la Ville est de nouveau confrontée à une croissance limitée de ses revenus. En effet, bien que de nouveaux revenus puissent être anticipés avec la livraison de nouvelles unités d’habitation, cette dernière n’est prévue qu’à la fin de 2025, en tenant compte d’un calendrier de construction réaliste.

L’année 2025 permettra à la Ville de retrouver une certaine marge de manœuvre pour planifier la réalisation de nouveaux projets structurants et durables. Or, ce sera toujours fait au bénéfice de la population et en tenant compte des valeurs que nous véhiculons. L’environnement et la qualité de vie des citoyens demeureront donc toujours en haut de notre liste de priorités.

Frédéric Galantai, maire

Pour obtenir un aperçu du budget détaillé, visitez le ville.LAPRAIRIE.qc.ca/budget.