Information municipale 12 décembre 2024

Stratégie d'adaptation du territoire aux changements climatiques La Prairie obtient du financement

Dans le cadre du projet Stratégie d’adaptation du territoire de La Prairie aux changements climatiques, la Ville de La Prairie obtient une aide financière de 159 672 $ du gouvernement du Québec grâce au programme OASIS, découlant du Plan pour une économie verte 2030.

Rappelons que la Ville désire adapter et rendre plus résilient son territoire aux impacts des changements climatiques, notamment en ce qui a trait aux vagues de chaleur et aux pluies abondantes, toutes deux, plus intenses et fréquentes.

Un mandat attribué à Englobe Corp.

En février dernier, la Ville avait d’ailleurs attribué le mandat de conception de cette stratégie à l’entreprise Englobe Corp., à la suite d’un appel d’offres public. Ce mandat était conditionnel à l’obtention d’un financement du programme OASIS. La confirmation de ce financement permet donc de concrétiser cette collaboration.

Concrètement, le mandat d’Englobe Corp. comprend plusieurs actions :

  • une analyse spatiale des risques liés aux impacts prévus des changements climatiques;

  • des recommandations pour l’aménagement d’infrastructures vertes, visant à réduire les risques liés aux vagues de chaleur et aux précipitations abondantes;

  • des suggestions pour des changements réglementaires pour renforcer la résilience du territoire face aux aléas climatiques;

  • une analyse des coûts et des bénéfices des différentes interventions proposées;

  • cinq activités de consultation publique, visant différents publics;

  • la rédaction de la Stratégie d’adaptation du territoire de La Prairie aux changements climatiques.

Une initiative pour un avenir plus vert

En impliquant activement la communauté, cette stratégie permettra de prioriser l’aménagement d’infrastructures vertes et d’adopter des changements réglementaires pour répondre aux défis environnementaux.

Ce projet marque une étape importante pour le futur de La Prairie. Je suis fier de voir notre municipalité s’engager concrètement pour un environnement plus résilient face aux défis climatiques.

Frédéric Galantai, maire

Pour découvrir le Plan pour une économie verte 2030, cliquez ici.