Information municipale 22 janvier 2019

Avenir du terrain de la briqueterie La Prairie réitère sa volonté de consulter ses citoyens

La Ville de La Prairie réitère de façon claire son objectif quant à l’avenir du terrain de la briqueterie : consulter les citoyens afin de définir avec eux ce projet qui devra s’harmoniser avec les quartiers limitrophes et correspondre aux aspirations de la population.

La Ville, proactive

Rappelons qu’à l’hiver 2017, la Ville avait été proactive dans la planification de la vocation du site de la briqueterie. Avant même d’apprendre la fermeture de l’usine de production de Briques Meridian, en août 2017, la Ville avait demandé à la MRC de Roussillon un changement à son schéma d’aménagement, modifiant l’usage des lieux d’industriel à multifonctionnel. La Ville souhaitait ainsi se donner une flexibilité dans la planification de l’éventuelle requalification du site. De plus, toujours à la demande de la Ville, la MRC de Roussillon a adopté un règlement de contrôle intérimaire (moratoire) à la cessation des activités de production de l’entreprise Briques Meridian.

Ce moratoire devait être maintenu pour une période minimale de deux ans après l’entrée en vigueur du schéma d’aménagement et de développement durable (SADD) de la MRC de Roussillon. Or, comme le SADD n’a toujours pas été mis en vigueur, le moratoire est maintenu.

Fermeture du site

À l’heure actuelle, les activités de la briqueterie sont terminées et le site est officiellement fermé depuis le 30 juin 2018. La Ville s’assure d’ailleurs que le propriétaire actuel sécurise les lieux en tout temps.

Donat_Serres

La sécurité des citoyens est notre priorité. Le futur promoteur devra lui aussi sécuriser les lieux et s’assurer du pompage des eaux comme le fait actuellement le propriétaire Briques Meridian, sous la surveillance de la Ville. Nous nous ferons un devoir de nous assurer que les mesures de sécurité se poursuivent, quel que soit le propriétaire des lieux.

Donat Serres, maire

Les prochaines étapes

En 2019, un appel d’offres sera lancé dans le but de produire une étude technique de faisabilité du site. Des experts seront questionnés afin d’établir les paramètres de développement du site. Cette étude permettra à la Ville, dans un deuxième temps, de planifier l’aménagement de ce terrain de 1 147 743 mètres carrés (12 354 202 pieds carrés) situé en bordure du chemin Saint-José, et ce, de concert avec les citoyens.

Nous souhaitons nous donner un temps de réflexion pour bien planifier l’usage futur de ce grand secteur, situé au cœur de La Prairie, afin d’assurer la pérennité de notre ville. Le projet sera élaboré avec les citoyens, dans le cadre d’une démarche de participation citoyenne qui aura lieu en temps opportun. Pour le moment, il serait prématuré de discuter de la vocation de ce terrain puisqu’aucune transaction n’est officialisée et que le propriétaire actuel est toujours Briques Meridian. »

Donat Serres, maire