Information municipale 19 juin 2024

Taxe sur l'immatriculation La Ville de La Prairie dénonce la hausse annoncée

Par le biais d’une résolution adoptée lors de la séance du conseil d’hier soir, le conseil municipal de La Prairie a exprimé son profond désaccord envers la décision de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) d’augmenter la taxe sur l’immatriculation des véhicules de promenade à 150 $ dès le 1er janvier 2025.

Cette augmentation de taxes ne s'accompagne d'aucune bonification des services de transport en commun pour les citoyens de La Prairie. Elle sert uniquement à combler le déficit des réseaux métropolitains, ce qui est inacceptable.

Frédéric Galantai, maire

Ainsi, la Ville demande au conseil d’administration de la CMM de révoquer sa décision concernant la hausse de la taxe sur l’immatriculation et réclame une révision de la répartition des revenus des automobilistes afin d’assurer le développement équitable du réseau de transport en commun dans chacun des cinq secteurs de la CMM.

Il est impératif que la nouvelle politique de financement, qui doit être établie avant le 25 septembre 2025, tienne compte des besoins spécifiques de chaque secteur. Les services doivent être justes et équilibrés pour tous.

Frédéric Galantai, maire

Rappelons que le 30 mai dernier, le conseil d’administration de la Communauté métropolitaine de Montréal a adopté à la majorité une augmentation de la taxe sur l’immatriculation des véhicules de promenade, faisant passer celle-ci de 59 $ à 150 $. Les quatre représentants de la couronne Sud avaient alors voté contre cette décision, désireux de poursuivre les négociations avec Québec afin de trouver de nouvelles sources de financement.