Un bon tuyau à retenir Les égouts ne sont pas des poubelles!
La présence d’amas d’éléments difficilement biodégradables perturbe de plus en plus fréquemment le bon fonctionnement du système d’égouts municipal.
La présence d’amas d’éléments difficilement biodégradables perturbe de plus en plus fréquemment le bon fonctionnement du système d’égouts municipal.
Lingettes jetables, mouchoirs, tampons, serviettes hygiéniques, cure-oreilles, cheveux, huile de friture ou restes de table sont souvent retrouvés dans les installations de la Ville. Malheureusement, ces détritus obstruent les conduites et les pompes, et augmentent les risques de refoulement à l’intérieur des résidences.
Les enlever engendre non seulement des opérations manuelles de décolmatage, mais aussi d’importantes dépenses de nettoyage pour la Ville. Ainsi, il est important de ne pas jeter n’importe quoi dans la toilette, l’évier ou la baignoire.
Lingettes, mouchoirs, tampons, serviettes hygiéniques, cure-oreilles, cheveux, préservatifs, mégots de cigarette.
Restes de nourriture, huile de friture.
Terre et résidus horticoles.
Jetez les lingettes, serviettes et autres déchets non biodégradables à la poubelle.
Jetez les gras refroidis à la poubelle.
Mettez les restes de nourriture dans le bac à compost.
Il est tout aussi important de faire attention à ce que l’on jette dans l’évier et la baignoire. Après tout, un lave-vaisselle et une machine à laver peuvent aussi causer un refoulement coûteux!
Par conséquent, les graisses et les huiles ne doivent jamais être versées dans les tuyaux, même lorsqu’elles sont chaudes. Elles se durcissent et causent des blocages. Avant de laver vos chaudrons et assiettes, essuyez le gras avec un essuie-tout. Évitez aussi d’utiliser le broyeur à déchets.
Ces gestes simples aident à protéger l’environnement et à garder le système d’épuration des eaux usées en bon état.