Information municipale 14 mai 2024

Maintenant une microforêt à La Prairie

Déterminée à encourager et à multiplier les initiatives vertes sur son territoire, la Ville de La Prairie a procédé, le 8 mai dernier, à la création d’une microforêt en collaboration avec la coopérative Arbre-Évolution.

Ainsi, une quarantaine d’employés se sont réunis pour planter 1 200 arbres de 13 essences dans une zone de 400 mètres carrés située à la jonction des secteurs Industriel et de L’Arrondissement.

La plantation d’une microforêt permettra de créer une zone de fraîcheur dans cet endroit qui comporte plusieurs îlots de chaleur.

Ce projet s’inscrit en tous points dans la démarche de transition écologique que nous avons entamée. Il sera bénéfique pour l’ensemble de la communauté, en aidant à préserver un environnement sain, en permettant à la Ville de réduire son empreinte écologique et en offrant aux Laprairiens un espace vert de plus.

Frédéric Galantai, maire

Des bienfaits pour la collectivité

Les bienfaits des microforêts sont nombreux. Elles favorisent notamment une meilleure qualité de l’air, contribuent à réduire les risques d’inondations en captant les eaux pluviales et constituent un habitat pour plusieurs espèces animales et végétales.

À propos d’Arbre-Évolution

Arbre-Évolution est une coopérative de solidarité spécialisée dans la plantation d’arbres, le reboisement, l’aménagement comestible et les technologies du carbone. Au cours des dernières années, ses membres ont participé à la création de microforêts dans plusieurs municipalités, comme Candiac et Montréal.