Risque d'incendie Pas de mégots dans les pots!
La vigilance est de mise avec les mégots de cigarette, particulièrement lors des périodes de chaleur soutenue. Jetés aux mauvais endroits, ils peuvent rapidement ou sournoisement se transformer en foyer d’incendie.
Le Service de sécurité incendie de La Prairie rappelle qu’il ne faut jamais éteindre une cigarette dans :
- un pot à fleurs;
- une balconnière;
- de la terre noire;
- du paillis;
- toute autre matière similaire.
Ces surfaces ou matières sont combustibles et contiennent généralement des engrais chimiques. Lorsqu’elles entrent en contact avec une source de chaleur comme un mégot de cigarette, le risque d’incendie est élevé et sournois. En effet, il peut s’écouler plus de trois heures entre le moment où ce dernier y est écrasé et l’apparition d’une première flamme.
Pour éteindre un mégot de cigarette, il faut utiliser une surface incombustible, comme un cendrier à large rebord ou une boîte de conserve ayant une bonne profondeur et remplie de sable humide, et la placer à un endroit sécuritaire, loin de tout bâtiment ou surface inflammable. Par exemple, il n’est pas conseillé de mettre un cendrier de métal sur un patio en bois. Le métal est conducteur de chaleur et peut à lui seul causer l’inflammation du bois.