Information municipale 18 octobre 2024

Boulevard Taschereau Sécurisation de deux intersections névralgiques

Après des années de travail, la Ville est heureuse de souligner la réalisation de travaux visant à améliorer la sécurité de deux intersections névralgiques du boulevard Taschereau : celles de la rue Longtin et de la rue Saint-Paul. Ces travaux, qui ont débuté la semaine dernière, se poursuivront jusqu’au début du mois de décembre.

Ce projet répond aux nombreuses demandes citoyennes, reçues et analysées par le Comité de circulation et de mobilité active au cours des dernières années, réclamant le renforcement de la sécurité des piétons, particulièrement des écoliers, dans ces secteurs.

Ainsi, la Ville, en collaboration avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable, installera des feux rectangulaires à clignotement rapide aux intersections du boulevard Taschereau et des rues Longtin et Saint-Paul, dont la mise en service, par Hydro-Québec, est prévue pour le début de l’année 2025. Ces dispositifs de signalisation visent à accroître la visibilité des passages pour piétons et à renforcer la priorité accordée aux marcheurs. Également, la configuration de ces intersections sera revue afin d’améliorer la sécurité de tous.

Ce projet, demandé et attendu depuis plusieurs années par les citoyens, représente une avancée concrète pour la sécurité des piétons sur le boulevard Taschereau, en particulier celle des écoliers. Je tiens à remercier les équipes municipales ainsi que le ministère des Transports et de la Mobilité durable pour leur collaboration essentielle à la réalisation de ces travaux.

Frédéric Galantai, maire

La sécurité routière est l’affaire de tous. La mise en place de feux rectangulaires à clignotement rapide est une mesure concrète qui répond aux objectifs dévoilés dans notre Plan d’action en sécurité routière 2023-2028. Comme je me suis engagée à le faire, nous allons de l’avant avec des projets d’aménagement visant à sécuriser les déplacements de tous les usagers de la route, particulièrement les plus vulnérables.

Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable

Un travail de collaboration

Au cours des dernières années, la Ville a collaboré étroitement avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable, responsable du boulevard Taschereau, afin de trouver des solutions pour améliorer la sécurité à ces intersections achalandées. Afin de mener à terme le projet plus rapidement, les deux parties ont conclu une entente : la conception et le financement des travaux sont assurés par le Ministère tandis que leur exécution est gérée par la Ville.

Un rappel des bonnes pratiques

La Ville dispose déjà de feux rectangulaires à clignotement rapide, alimentés par énergie solaire, à différentes intersections, notamment celle du boulevard de Palerme et de la rue du Parc-des-Érables et celle du boulevard Saint-José et de la rue de la Commune. Elle invite les citoyens à visionner cette vidéo, créée par le ministère des Transports et de la Mobilité durable, en lien avec les bonnes pratiques à adopter pour utiliser ces dispositifs.

Restez informé!

Les travaux d’installation des feux rectangulaires à clignotement rapide causent des entraves à la circulation sur le boulevard Taschereau. Ces dernières sont détaillées dans un avis publié sur Porte-voix, qui sera mis à jour ponctuellement. Pour être avisé des changements par courriel, message texte ou appel automatisé, inscrivez-vous à votre espace citoyen!