Information municipale 30 août 2024

Sécurité des brigadiers Appel à la vigilance

La sécurité des brigadiers est un enjeu important à La Prairie. Chaque jour, ces travailleurs essentiels font traverser les voies publiques à près de 600 élèves. Face à l’incivilité et à la conduite dangereuse de certains automobilistes, la Ville lance un appel à la vigilance et au respect envers ces précieuses personnes qui voient à la sécurité des jeunes.

Je dirais que le plus gros problème, c'est la vitesse et la distraction qui font que, par exemple, certains ne nous voient carrément pas ou font leur arrêt au beau milieu du passage pour piétons, alors que les enfants sont en train de traverser. Je ne voudrais pas que les jeunes se fassent frapper. Je ne voudrais pas me faire frapper.

Un brigadier

Sensible à ces témoignages, la Ville mis en place différentes mesures afin d’améliorer la sécurité près des écoles. Depuis le début de 2022 seulement, elle a :

  • apposé des lumières sur les panneaux d’arrêt des brigadiers afin d’attirer l’attention des automobilistes;
  • ajouté des panneaux de sensibilisation « Attention à nos enfants » à des endroits stratégiques sur le réseau routier;
  • procédé à l’installation de panneaux de signalisation supplémentaires près des écoles, tels que des panneaux « zone de stationnement interdit » ou « zone d’arrêt interdit »;
  • ajouté des panneaux d’arrêt à des intersections névralgiques;
  • ajouté un brigadier à l’intersection des rues Longtin et Houde;
  • corrigé le marquage au sol afin de rendre certains passages pour piétons plus visibles;
  • ajouté des traverses lumineuses pour favoriser le passage des piétons;
  • installé des bollards sur des rues résidentielles afin de ralentir la circulation;
  • repositionné certains panneaux d’arrêt près des lignes d’arrêt afin d’améliorer leur visibilité.

Au cours des derniers mois, la Ville a également effectué, en collaboration avec la Régie intermunicipale de police Roussillon, une tournée des zones scolaires afin de déterminer les meilleures façons d’améliorer la sécurité et la signalisation. À l’issue de cette démarche, le conseil municipal a adopté une résolution visant à apporter plusieurs mesures correctives, notamment près des écoles de la Petite-Gare, Émilie-Gamelin, Notre-Dame, Saint-Joseph et Jean-XXIII.

Un effort collectif

Puisque la sécurité dans les zones scolaires est la responsabilité de tous, la Ville tient à rappeler aux automobilistes ces quelques règles :

  • Selon le Code de la sécurité routière, les automobilistes doivent respecter les signaux des brigadiers scolaires. Cela inclut de s’arrêter complètement et d’attendre que les enfants et le brigadier aient traversé avant de redémarrer.
  • Les brigadiers peuvent signaler les contrevenants en notant leur plaque d’immatriculation et en la transmettant aux policiers.

En adoptant des comportements responsables, chacun contribue à la sécurité des trajets scolaires.

Vous souhaitez signaler un problème?

Si vous pensez qu’un endroit précis nécessite des améliorations en matière de sécurité routière, vous pouvez soumettre une requête au Comité de circulation et de mobilité active. Celui-ci l’examinera et pourra recommander des mesures correctives.

Des chiffres alarmants
Des chiffres alarmants :
Selon l'Association des directeurs de police du Québec, en 2022, 71 % des automobilistes québécois dépassaient les limites de vitesse près des parcs et des écoles. Cette situation a conduit à la distribution de près de 37 000 contraventions dans la province, dont 1 927 en Montérégie. Ces chiffres sont probablement sous-estimés, car ils proviennent d'opérations menées durant des périodes précises.