Information municipale 29 août 2024

Intersection de la rue Saint-Henri et de l’avenue du Maire Priorité à la sécurité!

La vigilance est de mise à l’intersection de la rue Saint-Henri et de l’avenue du Maire! Le nouvel aménagement, occasionné par le prolongement de la rue Saint-Henri inauguré en juin dernier, amène son lot de nouveautés. La Ville demande donc aux automobilistes, aux cyclistes et aux piétons de rester attentifs afin d’assurer la sécurité de tous à cet endroit névralgique.

L’aménagement actuel comporte trois arrêts à l’intersection. Les véhicules quittant le Collège Jean de la Mennais par la rue Saint-Henri en direction du boulevard Taschereau n’ont pas d’arrêt obligatoire à l’intersection et ont donc la priorité.

Cette configuration a été élaborée en collaboration avec le Canadien National et Transports Canada, afin de respecter la réglementation fédérale sur les passages à niveau et de prévenir les situations dangereuses, comme l’immobilisation de véhicules sur la voie ferrée.

Rappel de la signalisation en vigueur

Pour assurer une circulation fluide et sécuritaire, la Ville invite tous les usagers de la route à respecter scrupuleusement la signalisation en place :

  • arrêt obligatoire pour les véhicules circulant sur l’avenue du Maire en direction du chemin de Saint-Jean ou de la rue de la Levée, et pour les véhicules circulant sur la rue Saint-Henri en direction du Collège Jean de la Mennais;
  • pas d’arrêt à l’intersection pour les véhicules sortant du collège Jean de la Mennais par la rue Saint-Henri, qui doivent par contre s’immobiliser avant la voie ferrée.

Les piétons et les cyclistes doivent aussi respecter la signalisation et traverser lorsque la voie est libre.

Au cours des prochains mois, la Ville continuera d’assurer la surveillance de la circulation à cette intersection. Un brigadier y est également en poste afin de garantir un passage sécuritaire à tous les usagers.