Information municipale 11 juin 2024

Travaux routiers Respectez la signalisation : il en va de la sécurité de tous!

Avec le beau temps viennent les chantiers. Chaque été, les cols bleus de la Ville sont sur le terrain pour améliorer les infrastructures. Mais derrière les zones de travaux se cachent des risques bien réels. Trop souvent encore, les travailleurs sont confrontés à des comportements irrespectueux ou dangereux de la part de certains citoyens. Face à la situation, la Ville lance un appel à la vigilance afin d’assurer à tous une saison des chantiers sécuritaire.

« On est toujours vigilants, parce que même si la signalisation est en place, on ne peut pas tenir pour acquis que les gens vont la respecter. Ça devient stressant », confie un col bleu, qui exprime ainsi un sentiment partagé par bon nombre de ses collègues.

Chaque jour, ces derniers doivent composer avec des situations potentiellement dangereuses, qui se caractérisent le plus souvent par l’un de ces comportements :

• la vitesse;
  • le manque de distance;
  • l’intrusion dans la zone des travaux.

En effet, plusieurs automobilistes ne ralentissent pas à l’approche des chantiers, alors que d’autres passent trop près des travailleurs, allant jusqu’à les frôler. Aussi, il arrive que des cyclistes, des piétons ou des automobilistes s’introduisent dans les zones de travaux malgré une interdiction de passage.

« Ça pourrait être fatal! On manipule des outils et des véhicules qui peuvent être dangereux. Mais ça ne semble pas arrêter certaines personnes. Chaque année, des citoyens tassent ou enlèvent carrément la signalisation pour pouvoir passer », ajoute le col bleu.

Chacun a son rôle à jouer

Afin de minimiser les risques pour les travailleurs et les désagréments pour les citoyens, la Ville met en place plusieurs mesures. Par exemple, elle :

• entame et effectue, le plus souvent possible, les travaux de réparation de rues et d’horticulture après
    l’heure de pointe matinale, spécialement sur les grandes artères;
  • ferme le tronçon de rue sur lequel elle doit effectuer une réparation lors d’une urgence comme un bris
    d’aqueduc, et ce, pour assurer un maximum de sécurité à tous;
  • s’assure d’installer une signalisation claire, conformément aux normes du ministère des Transports
    et de la Mobilité durable.

De leur côté, les citoyens sont invités à :

• rester vigilants et éviter les distractions près des zones de travaux;
  • respecter la limite de vitesse indiquée sur les panneaux de signalisation;
  • faire preuve de patience et de respect à l’égard des travailleurs.

Ensemble, faisons de la saison des chantiers une saison sécuritaire.

Soyez informé des travaux majeurs!

Si vous souhaitez être informé des travaux majeurs qui ont lieu dans la ville, inscrivez-vous au système d’envoi d’avis municipaux de Porte-voix. Vous pourrez recevoir des alertes par message texte, courriel ou appel automatisé, selon votre préférence.

Psitt! Le système vous permet aussi d’être informé des urgences et des avis importants.