Information municipale 14 novembre 2024

Entente de règlement hors cour dans le projet La Prairie-sur-le-Parc Une décision responsable qui permet de tourner la page

La Ville de La Prairie et les propriétaires du projet La Prairie-sur-le-Parc inc. ont conclu une entente afin de mettre fin aux différends qui les opposaient depuis plusieurs mois. Cette entente, raisonnable et responsable pour les deux parties, permet de tourner la page et d’éviter de coûteuses dépenses judiciaires.

Pour le maire de La Prairie, monsieur Frédéric Galantai, cette entente permet également de réorganiser certains aspects du projet et d’en tirer quelques bénéfices additionnels pour la population.

Nous avons agi en gestionnaires consciencieux et soucieux d’administrer efficacement les deniers publics. Nous ne pouvions nous permettre d’engager plusieurs millions de dollars dans une saga juridique sur ce projet amorcé sous l’ancienne administration.

Frédéric Galantai, maire

Le promoteur du projet, monsieur Stéphane Gariépy, a pour sa part souligné l’ouverture avec laquelle les discussions se sont déroulées :

Tout au long des échanges, nous avons pu discuter ouvertement et se mettre en mode solutions. Bien sûr, les visions divergeaient, mais nous avons pu trouver un accord gagnant-gagnant et miser davantage sur le futur que sur le passé.

Stéphane Gariépy, promoteur du projet

La Ville de La Prairie et les propriétaires ont donc opté pour la voie de la collaboration et de la discussion.

Ainsi, en tenant compte des recommandations de densification de la Communauté métropolitaine de Montréal, dont La Prairie fait partie, la Ville a accepté un compromis en autorisant un projet de 3 400 unités où la densification se fera de manière respectueuse en étant concentrée principalement aux abords du boulevard Taschereau. Aucun bâtiment au-delà de 2 étages ne sera permis devant les résidences.

Du côté de La Prairie, l’entente permettra de bonifier la superficie du parc principal, situé au cœur du quartier, de plus de 2 150 mètres carrés (23 000 pieds carrés). Sur cette nouvelle superficie, la Ville de La Prairie a l’intention de déployer une meilleure offre de services en sports et loisirs avec l’ajout d’une infrastructure sportive.

La canopée sera aussi revue avec la plantation de plus de 1 800 arbres et l’augmentation de la superficie de parcs de 24 % pour l’ensemble du projet. « C’est l’équivalent d’environ un arbre aux 20 mètres », a rappelé le maire Galantai.

Enfin, dans le but de répondre à une préoccupation majeure de la population, il a été convenu d’imposer un rythme annuel maximal de développement dans le secteur afin de respecter la capacité des infrastructures municipales. Il s’agit-là d’une protection additionnelle avec la levée du moratoire sur les nouvelles constructions en septembre dernier.

Cette entente nous permet de concilier sans compromis la protection de l’environnement et le développement résidentiel sur notre territoire, en plus d’éviter une saga juridique onéreuse.

Frédéric Galantai, maire