La Ville de La Prairie et les propriétaires ont donc opté pour la voie de la collaboration et de la discussion.
Ainsi, en tenant compte des recommandations de densification de la Communauté métropolitaine de Montréal, dont La Prairie fait partie, la Ville a accepté un compromis en autorisant un projet de 3 400 unités où la densification se fera de manière respectueuse en étant concentrée principalement aux abords du boulevard Taschereau. Aucun bâtiment au-delà de 2 étages ne sera permis devant les résidences.
Du côté de La Prairie, l’entente permettra de bonifier la superficie du parc principal, situé au cœur du quartier, de plus de 2 150 mètres carrés (23 000 pieds carrés). Sur cette nouvelle superficie, la Ville de La Prairie a l’intention de déployer une meilleure offre de services en sports et loisirs avec l’ajout d’une infrastructure sportive.
La canopée sera aussi revue avec la plantation de plus de 1 800 arbres et l’augmentation de la superficie de parcs de 24 % pour l’ensemble du projet. « C’est l’équivalent d’environ un arbre aux 20 mètres », a rappelé le maire Galantai.
Enfin, dans le but de répondre à une préoccupation majeure de la population, il a été convenu d’imposer un rythme annuel maximal de développement dans le secteur afin de respecter la capacité des infrastructures municipales. Il s’agit-là d’une protection additionnelle avec la levée du moratoire sur les nouvelles constructions en septembre dernier.