Information municipale 2 octobre 2024

Environnement Deux nouveaux règlements bientôt en vigueur

Afin de réduire la quantité de déchets sur le territoire et de favoriser l’adoption de pratiques durables chez les citoyens, le conseil municipal de La Prairie a adopté, au début de l’été, deux nouveaux règlements. Le premier vise à interdire la distribution de plusieurs articles à usage unique faits de plastique et, le second, à encadrer la distribution d’imprimés publicitaires.

En adoptant ces deux règlements, la Ville s'engage à respecter ses obligations en vertu du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles 2024-2030 de la Communauté métropolitaine de Montréal, et à faire sa part pour protéger l'environnement. J’invite tous les citoyens à se familiariser avec les nouvelles règles et à se joindre à l’effort collectif de réduction des déchets.

Frédéric Galantai, maire

Moins d'articles à usage unique faits de plastique

À compter du 31 décembre 2024, les commerçants laprairiens ne pourront plus distribuer plusieurs articles à usage unique faits de plastique comme :

  • les assiettes, les récipients, les couvercles, les barquettes et les feuilles alimentaires de polystyrène (plastique no 6);
  • les pailles, les ustensiles et les bâtonnets de tous types de plastique;
  • les sacs d’emplettes ou d’emballage, peu importe qu’ils soient biodégradables ou pas, ou encore leur épaisseur.

En contrepartie, dès le 31 décembre 2025, les marchands auront l’obligation de fournir aux consommateurs des solutions de rechange et d’accepter les contenants de citoyens qui souhaiteraient rapporter des produits, des aliments ou des repas.

Moins d'imprimés publicitaires non sollicités

À compter du 31 décembre 2024, les Laprairiens qui souhaitent recevoir des imprimés publicitaires à leur résidence devront le signifier à l’aide d’un autocollant fourni par la Ville. Cette nouvelle réglementation a pour but de réduire la quantité de papier gaspillé et de donner aux citoyens plus de contrôle sur le type de courrier qu’ils reçoivent.