Les arbres, une richesse
La Ville de La Prairie reconnait que l’arbre est une richesse pour la collectivité par les bienfaits qu’il apporte, mais aussi que cette richesse est fragile. Blessures infligées, abattages injustifiés et entretien inadéquat sont autant de menaces qui guettent le couvert végétal, notamment en milieu urbain. En encadrant davantage les opérations sur et près des arbres, la Ville souhaite leur permettre de s’épanouir et de continuer encore longtemps à embellir le paysage, à rafraîchir et assainir l’air ambiant, à offrir un refuge et de la nourriture pour la faune, etc.
Dispositions entourant l'entretien et l'abattage d'un arbre
L’abattage des arbres sur le territoire de la Ville est encadré par le Règlement de zonage et par le Règlement sur les permis et certificats. Le 27 janvier 2023, de nouvelles dispositions ont été adoptées dans le but d’éviter l’abattage d’arbres qui pourraient être conservés et de protéger ces derniers, par exemple lors de l’exécution de travaux.
En tout temps, la coupe d’un arbre doit être une solution de dernier recours. Des raisons précises doivent être invoquées afin d’effectuer cette procédure. Les inconvénients normaux liés à la présence des arbres comme la chute de feuilles, l’ombre projetée, la libération de pollen ou la présence d’insectes, pour ne nommer que ceux-là, ne constituent pas des nuisances justifiant leur abattage.
Par ailleurs, les opérations pouvant nuire sévèrement à la survie d’un arbre, comme son étêtage, son écimage, l’enlèvement de plus de 30 % de ses branches ou toute action semblable sont considérées comme des abattages illégaux.
Protection lors des travaux
Toute personne qui exécute ou fait exécuter des travaux autorisés par la Municipalité doit s’assurer de la construction d’un périmètre de protection visant la conservation des arbres existants sur le terrain. Une clôture temporaire doit être installée au-delà de la superficie occupée par la zone critique des racines de l’arbre.
Dans le cas où l’installation d’une clôture est impossible, un élément de protection doit être installé sur le tronc et une couche temporaire de matériau non compactant doit être épandue afin de couvrir la projection au sol de la zone critique des racines de l’arbre.
Les branches susceptibles d’être endommagées durant les travaux doivent être protégées ou élaguées. Enfin, le niveau naturel du terrain ne doit pas être modifié et les racines ne doivent pas être mises à nue dans la zone critique des racines de l’arbre.
Permis
Les citoyens doivent se procurer un permis auprès de la Ville pour tout arbre devant être abattu. Des frais s’appliquent, sauf dans le cas d’arbres morts ou malades.
Infraction
En cas d’infraction, en plus de l’amende minimale qui s’élève à 500 $, s’ajoute un montant minimal de 100 $ par arbre abattu illégalement. Aussi, la Ville pourra exiger le remplacement des arbres abattus sans autorisation.
Pour plus d’informations au sujet de la réglementation et des permis nécessaires pour l’abattage d’un arbre, les citoyens sont invités à communiquer avec le Service de l’urbanisme.
Agrile du frêne
En 2015, la Ville de La Prairie a détecté pour la première fois la présence de cet insecte ravageur sur son territoire.
Puisqu’il n’existe aucun traitement permettant de l’éradiquer, elle poursuit des démarches afin de contrôler la progression de la population. À titre d’exemple, la Ville continue de traiter, de façon préventive, certains arbres sur son territoire.
La Ville invite aussi les citoyens à inspecter leurs arbres afin de détecter la présence de l’agrile du frêne. Pour ce faire, les citoyens peuvent consulter un arboriculteur ou ou consulter le guide Votre frêne est menacé… passez à l’action!
Pour protéger les frênes qui ne sont pas infestés par l’agrile du frêne, il est suggéré d’opter pour un traitement de contrôle en effectuant l’application d’un bio-insecticide à faible impact, qui permet de protéger les arbres de valeur pour une période de deux ans.
Pour abattre un frêne, il est nécessaire d’obtenir un permis (gratuit) de la Ville avant d’effectuer les travaux.
Renseignements
Pour toute question ou demande d’information à propos du contenu présenté sur cette page :