Urbanisme

Quand faire une demande de permis ou de certificat d'autorisation?

Avant d’entreprendre des travaux de rénovation, d’agrandissement ou d’addition de bâtiment à votre résidence, il est très important d’obtenir un permis ou un certificat d’autorisation si les travaux que vous projetez le requièrent.

Des travaux effectués sans permis entraînent des frais importants et des conséquences fâcheuses. Par exemple, une demande de dérogation mineure n’est pas recevable si les travaux pour lesquels la demande est formulée ont été exécutés sans permis.

Les citoyens sont invités à prendre connaissance du règlement 1252 sur les permis et certificats, article 27 (voir tableau des constructions et ouvrages nécessitant ou non un permis).

Dans le doute, renseignez-vous! Les employés désignés du Service de l’urbanisme pourront vous répondre et vous donner de bons conseils dans l’élaboration de votre projet.

Délais pour l'obtention d'un permis ou d'un certificat d'autorisation

Permis - construction

La charge de travail des inspecteurs ainsi que la nature du projet influent sur le délai d’émission des permis, qui peut prendre jusqu’à 60 jours selon le type de permis ou de certificat demandé.

Ces délais ne s’appliquent toutefois pas aux dossiers qui doivent transiter par le comité consultatif d’urbanisme et le conseil municipal, telles que les demandes de dérogation mineure et celles assujetties à un plan d’implantation et d’intégration architectural (PIIA). Pour connaître les délais de ces dossiers, veuillez contacter le Service de l’urbanisme.

Tout comme certains projets requièrent plus de temps pour leur analyse, certaines périodes sont plus achalandées que d’autres. Bien que l’objectif du Service de l’urbanisme soit de répondre le plus rapidement possible aux demandes, il peut arriver, de la mi-mars à la fin de l’été, que le délai pour l’émission de certains permis s’approche davantage des 60 jours.

Permis - équipements et accessoires

Par contre, le délai avoisine les 20 jours pour l’émission de permis ou de certificat pour la construction d’équipements et d’accessoires tels que remise à jardin, piscine, galerie, clôture, coupe d’arbres, etc.

Faire une demande de permis de construction ou de certificat d'autorisation

Demandes en ligne

Lorsque vous faites une demande pour obtenir un permis de construction ou un certificat d’autorisation, vous devez remplir et soumettre le formulaire approprié au Service de l’urbanisme. Plusieurs demandes de permis et certains suivis de demandes peuvent être effectués en ligne via le portail AccèsCité.

Prenez note que d’autres formulaires sont également disponibles, selon la nature des travaux projetés et selon le secteur concerné, auprès du Service de l’urbanisme.

Documents supplémentaires à fournir avec la demande

Vous devrez également fournir d’autres documents, selon la zone où vous effectuez les travaux (zone du Site patrimonial du Vieux-La Prairie, zone assujettie à un PIIA ou ailleurs sur le territoire de La Prairie).

Zone du Site patrimonial

Les demandes de permis effectuées dans le site patrimonial du Vieux-La Prairie sont assujetties à certaines particularités liées aux Sites patrimoniaux déclarés.

En vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, les propriétaires d’un bâtiment localisé dans le site patrimonial du Vieux-La Prairie ont l’obligation d’obtenir une autorisation de travaux du ministère de la Culture et des Communications pour la réalisation de tous travaux extérieurs sur le bâtiment ou sur le terrain concerné.

Afin d’obtenir l’autorisation de travaux, nous vous invitons à remplir le formulaire du ministère lorsque vous déposez une demande de permis au Service d’urbanisme de la Ville de La Prairie.

Pour plus de renseignements, consultez le site Internet du ministère de la Culture et des Communications ou communiquez avec eux par téléphone au 450 646-1542.

Zones assujetties à un PIIA

Projet soumis à l’approbation d’un plan d’implantation et d’intégration architectural (PIIA)

Dans certains cas, l’approbation d’un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) est une condition supplémentaire à la procédure régulière d’une demande de permis ou de certificat. Le règlement sur les PIIA a pour effet d’assujettir la délivrance d’un permis ou d’un certificat à une procédure d’évaluation de l’implantation et de l’intégration architecturale d’un projet.

L’analyse d’un projet se fait en fonction des objectifs et des critères établis par le règlement. Cela permet à la Ville et à un propriétaire d’échanger et de trouver des solutions adaptées aux particularités d’un terrain, d’un bâtiment ou d’un quartier, que ces particularités soient de nature historique, architecturale, urbanistique ou environnementale.

Le Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) n° 1251 est un règlement discrétionnaire qui a pour effet d’assujettir la délivrance d’un permis à une procédure d’évaluation des projets par le comité consultatif d’urbanisme –CCU (à des fins de recommandation), pour éventuellement faire l’objet d’une résolution d’acceptation ou de refus par le conseil municipal. Cette approche contraste avec la réglementation traditionnelle qui dicte des normes strictes alors que l’approche du règlement sur les PIIA repose sur le respect d’objectifs et de critères plus subjectifs, favorisant la recherche de solutions novatrices dans un échange ouvert entre la Ville et les promoteurs.

Les secteurs ou travaux visés par le PIIA ont donc été identifiés pour des raisons particulières (protection du patrimoine, homogénéité du milieu, souci d’intégration et d’amélioration, contraintes particulières, etc.).

Pour plus de renseignements, consultez le dépliant Documents requis lors d’une demande de permis de construction.

Voici quelques exemples de documents qui peuvent vous être demandés. Notez que l’employé désigné saisi de votre demande se réserve le droit d’exiger tous documents ou renseignements supplémentaires lui donnant une compréhension claire et précise de votre demande :

  • une procuration signée du propriétaire, le cas échéant;
  • un plan d’implantation préparé par un arpenteur-géomètre pour une construction projetée (2 copies);
  • un certificat de localisation préparé par un arpenteur-géomètre pour une construction existante illustrant les constructions et aménagement;
  • un plan d’aménagement paysager préparé par un professionnel (2 copies);
  • des photographies claires et récentes permettant de bien identifier le site du projet et le milieu environnant;
  • la grille d’analyse du PIIA dûment remplie dans certains cas;
  • tout document relatif à une demande antérieure de permis ou certificat.

Renseignements

Pour toute question ou demande d’information à propos du contenu présenté sur cette page :