Avertisseur de fumée
Vous devez installer un avertisseur de fumée à chaque étage de votre résidence, y compris au sous-sol. Il doit être situé dans les corridors, principalement près des chambres à coucher, en vous assurant qu’aucun obstacle ne bloque la circulation de la fumée. Il est aussi recommandé d’en installer un dans les chambres où l’on dort la porte fermée. L’avertisseur de fumée doit être fixé au plafond ou au mur à une distance de 10 à 30 cm (4 à 12 pouces) du plafond ou du mur. Lors des changements d’heure, remplacez la pile de l’avertisseur de fumée (n’utilisez jamais de pile rechargeable). Vous devez remplacer un avertisseur de fumée 10 ans après sa date de fabrication.
L’avertisseur de fumée est l’élément de sécurité incendie le plus important de votre résidence. En effet, vous avez deux fois plus de risques de perdre la vie dans un incendie si vous n’avez pas d’avertisseur de fumée fonctionnel dans votre résidence. Il est obligatoire pour tous les propriétaires d’installer un avertisseur de fumée fonctionnel à chaque étage d’une résidence ou de chaque logement. Il est de la responsabilité de chaque locataire d’entretenir les avertisseurs de fumée de leur logement de façon à ce que ceux-ci soient munis d’une pile fonctionnelle en tout temps. Il est recommandé de remplacer les piles des avertisseurs de fumée deux fois par année. Il ne faut pas installer les avertisseurs de fumée trop près d’une cuisine ou devant la porte d’une salle de bain, la vapeur d’eau pouvant faire déclencher
les avertisseurs de fumée.
Comment vérifier votre avertisseur de fumée?
- Appuyez quelques secondes sur le bouton d’essai. Le signal doit se faire entendre immédiatement.
- Vérifiez sa capacité à détecter la fumée en éteignant une chandelle près de l’avertisseur. Si l’avertisseur est relié à une centrale, vérifiez auprès de la compagnie si le signal a été transmis.
Des points importants:
- Il ne faut jamais peinturer un avertisseur de fumée
- Si votre avertisseur émet des signaux sonores intermittents, remplacez la pile immédiatement. Ces signaux indiquent que la pile est trop faible et qu’elle doit être changée. N’installez jamais de pile rechargeable.
- Vous devez remplacer votre avertisseur de fumée tous les 10 ans. Fiez-vous aux indications sur le boîtier de l’avertisseur. S’il est endommagé, poussiéreux ou qu’il n’émet pas de signal après le remplacement de la pile, changez-le. Ne dépassez jamais la durée suggérée.
Renseignements
Pour toute question ou demande d’information à propos du contenu présenté sur cette page :